Mercredis de l’EPS

QUEL BAC EN EPS?

En présence de Christian Couturier – Secrétaire National du SNEP-FSU, Benjamin Legall – Formateur UFRSTAPS de Créteil, Membre du CRIEPS, et Teddy Mayeko – Enseignant d’EPS, Membre du CRIEPS.


Préparer l’écrit 2

Tour d’horizon de la didactique de l’EPS

Interventions Julien Moniotte et Vincent Grosstephan, Maîtres de conférences (54’14)


Quel acrosport en EPS ?

CLIQUEZ SUR LE LECTEUR POUR ÉCOUTER LE PODCAST


Comment enseigner l’escalade avec la nouvelle circulaire n°2017-075 du 19-04-2017  sur la sécurité dans les APPN et son annexe (parues au BO n°16 du 20 avril 2017) ?

Pour cette première soirée « des mercredis de l’EPS », 77 collègues s’étaient inscrits. Pour tenter de répondre à la question ci-dessus, de la sécurité en particulier en escalade, le SNEP-FSU avait invité deux collègues spécialistes (Séverine Bertrand et Vinceny Henry-Amar) de l’escalade ainsi que le secteur juridique du SNEP (Jean-Paul Tournaire et Jean Fayemendy).

Dans un premier temps, notre collègue du lycée de Corbeil-Essones a présenté le protocole mis en place depuis des années par l’équipe EPS et a pointé les contradictions avec la nouvelle circulaire et la fiche escalade du baccalauréat 2018.

Dans un deuxième temps, notre collègue et guide de haute montagne nous a fait part de son analyse de la circulaire. Il a ainsi fait apparaitre ce qui lui paraissait intéressant, les contradictions et les insuffisances.

Enfin, le secteur juridique a fait le constat, que cette circulaire mettait en danger les collègues car elle est injonctive. Il y a un risque,en cas d’accident,que le juge se base sur celle-ci pour déterminer les responsabilités.

Puis, les collègues présents dans la salle ont pu  faire des remarques et poser des questions. De l’avis général, il y a une crainte que le temps de  pratique des élèves en escalade diminue fortement au profit du tout sécuritaire et que la pratique elle même diminue et disparaisse. Tous regrettent également qu’il n’y ait pas de normes scolaires qui fixent le nombre encadrant-encadrés comme en milieu fédéral (1/8 quand il s’agit de débutants). La question de la formation initiale et continue étaient également sur toutes les lèvres.

Intervention Vincent Henry-Amar powerpoint

Circulaire APPN 2017 

Protocole APPN-Escalade Paris

Fiches bac2018

SIGNEZ LA PÉTITION APPN