STAGE SANTE

La santé constitue de façon constante une des principales préoccupations des Français et donc des enseignants d’EPS. Paradoxalement les collègues se mobilisent peu ou pas pour la prévention de leur propre santé au travail et se trouvent souvent fort démunis quand ils ont un problème de santé.

Á l’Éducation Nationale le suivi de la santé des personnels et notamment ceux d’EPS est quasiment inexistant. Les conditions d’enseignement se dégradent, le métier devient de plus en plus difficile et les problèmes de santé s’intensifient.

La réforme des retraites, oblige de plus en plus de collègues à travailler jusqu’à62 ans et plus, les fins de carrière deviennent de plus en plus difficiles pour un grand nombre de collègues pour qui les problèmes de santé s’amplifient.

Il est donc important de connaître ses droits sur l’ensemble des problèmes de santé.

D’autre part la mise en place du CHSCT académique donne de nouvelles possibilités pour développer une véritable politique de prévention. Des outils existent, encore faut-il les connaître et les investir dans chaque établissement.

Programme du STAGE SANTÉ du lundi 4 février 2019

– Introduction, présentation du système de santé, enjeux et contexte.

– Congés non imputables au service.

– Accidents et maladies imputables au service.

– Les dispositifs d’aide aux personnels pour rester ou revenir dans l’emploi.

– Le CHSCT, présentation, enjeux et contexte.

– Les différents registres et documents à mettre en place et à faire vivre dans les établissements.

– Un point spécifique santé sur les enseignants d’EPS parisiens lors des sept dernières années.

 Pour t’aider à être plus éclairé.e sur ta santé, le SNEP-FSU Paris organise pour tous les collègues ce stage santé le lundi 4 février 2019 de 9h à17h au 76 rue des Rondeaux 20ème. Accueil café de 9h à 9h15.

Pour t’inscrire clique sur le lien ICI.

Il faut ensuite déposer au secrétariat de ton établissement l’autorisation d’absence suivante ICI(ce stage syndical est de droit, il ne peut être refusé si tu t’inscris un mois à l’avance, tu déposes simplement ta demande auprès de ton administration).

Inscris-toi de préférence avant les vacances (date limite: 4 janvier 2019).

Nous te souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Syndicalement

Virginie FERNANDEZ

 Commissaire Paritaire siégeant à la commission de réforme

Pour le SNEP-FSU Paris 01 44 62 82 38 s3-paris@snepfsu.net 76 rue des rondeaux 75020 PARIS Site internet: www.snepfsu-paris.net