Pétitions

Dans cette sous rubrique vous trouverez les pétitions à l’initiative du SNEP-FSU ou soutenues par le SNEP-FSU.

Alors, faites comme nous, signez et partagez !

Plus jamais ça !

pétition

Après l’épisode des programmes, marquant de la 6° à la terminale la fin de tout contenu spécifique dans les APSA, au profit de grandes généralités issues de l’époque des « instructions officielles », l’affaiblissement de notre discipline se poursuit. Le choix de l’abandon du caractère national du programme par l’institution est maintenant affirmé.

Le Bac EPS, dans sa proposition actuelle suit ce mouvement et abandonne les référentiels nationaux par APSA. Pourtant ces référentiels devaient être modifiés, retravaillés, ré-évalués par un travail collectif incluant la profession, mais leur suppression actuellement envisagée renvoie simplement l’EPS à ce qu’elle était avant les années 90 : une discipline sans repères communs. C’est mettre en l’air des années de réflexion, d’études, de propositions et d’avancées de l’EPS dans le système éducatif.

Pour nous c’est clairement non ! Dites le avec nous !

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR SIGNER




CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR SIGNER LA PÉTITION

L’accès à la pratique sportive est un droit pour toutes et tous, quel que soit leur milieu social. Ce droit est aujourd’hui bafoué, notamment parce que la France souffre de grandes disparités entre ses territoires en matière d’équipements sportifs.

L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en 2024 à Paris, en Seine-Saint-Denis et d’autres sites en France doit être l’occasion d’effectuer un rattrapage urgent dans les territoires sous dotés en équipements sportifs et de développer une politique de construction sur l’ensemble des territoires outre-mer compris, faisant vivre ainsi la devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Élus locaux ou parlementaires, responsables de clubs, cadres sportifs, enseignants d’EPS, professeurs de sport, parents, sportives ou sportifs de tous niveaux, nous appelons à un Plan National de constructions et de rénovations des installations sportives.

En signant cet appel, je soutiens la proposition de création d’une « commission d’enquête parlementaire sur les inégalités d’accès à la pratique sportive dans notre pays », déposée par Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis.


La réforme du Bac et du lycée :

les options EPS attaquées !



Pétition – Augmenter les postes aux concours

A la session 2018 , le nombre de postes aux concours pourtant insuffisant baisse drastiquement de 20 % en moyenne. Alors que le nombre d’élèves dans les collèges et lycées va augmenter de 20 000 à la rentrée 2018. C’est une dégradation très grave du taux d’encadrement des élèves qui se profile, des remplacements qui ne seront pas assurés, un débouché professionnel pour les étudiants qui se ferme.

Signez la pétition en ligne et faites la signer.

Vous pouvez la télécharger et la faire signer dans votre salle des profs, dans vos cours de master, à la fac, auprès des parents d’élèves. Vous pouvez utiliser le tract téléchargeable ci-dessous.


CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR SIGNER


CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR SIGNER