Avancement

Parcours Professionnel, Carrières, Rémunérations (PPCR)

 

Au 1er septembre 2017, dans le cadre  de PPCR, la nouvelle carrière des enseignants s’appliquera (décret 2017-786 du 5 mai 2017).
Selon ton grade et ton échelon tu seras reclassé-e dans la nouvelle carrière. Nous te proposons un tableau de reclassement  pour la classe normale qui te permettra de te repérer (prendre la dernière date de promotion affichée sur i-prof) ainsi qu’un tableau de reclassement pour la hors classe

 

Les mesures de revalorisation des carrières, de reconstruction des grilles, représentent pour le SNEP-FSU des avancées. Cela va aussi dans le sens d’une déconnexion entre évaluation et avancement et de  plus d’égalité.
Pour autant tout n’est pas satisfaisant : cette revalorisation est insuffisante et reste trop étalée dans le temps, d’autant que certaines pourraient être différées voire remises en cause par le nouveau gouvernement. Il subsiste également des désaccords.

Si tu es que syndiqué-e,  tu as accès au simulateur PPCR sur le site du SNEP-FSU et au bulletin spécial PPCR

Le reclassement se fait à échelon égal avec conservation de l’ancienneté acquise.
Si l’ancienneté dans l’échelon est égale ou supérieure à celle permettant d’accéder à l’échelon suivant dans la nouvelle carrière le reclassement se fera directement dans cet échelon, sans  conservation d’ancienneté.

Lors des discussions le SNEP-FSU et les syndicats de la FSU ont obtenu que :

–          les stagiaires 2016/2017 soient reclassés  à l’échelon 3 nouvelle carrière au 1er septembre 2017. Selon la durée d’échelon de la nouvelle carrière, ils auraient du être reclassés échelon  2. Ils gagnent donc 1 an de carrière et   seront à l’indice 440) pour les PEPS et 497(net majoré) pour les agrégés.

–          les néo-titulaires 2016/2017 passeront à l’échelon 4 de la nouvelle carrière au 1er septembre 2017.  Selon la durée d’échelon de la nouvelle carrière, ils auraient du être reclassés échelon 3. Ils gagnent donc 1 an de carrière et seront donc à l’indice 453 (net majoré soit) pour les PEPS et 534 (net majoré) pour les agrégés.

La nouvelle carrière en 3 grades

Le principe de la carrière reposera sur un avancement de tous les personnels à un rythme commun avec 2 moments de réduction de durée d’un an chacun en classe normale, et la création d’un 3ème grade au-delà de la hors-classe actuelle. La Hors Classe sera désormais accessible à partir de 2 ans dans le 9ème échelon. Les grades (Hors Classe et Classe Exceptionnelle) seront parcourus selon un rythme commun avec passage automatique d’un échelon au suivant.

La nouvelle carrière en Classe Normale proposée se déroule sur un rythme commun d’une durée maximale de 26 ans des enseignants. 30 % des personnels pourront bénéficier d’une réduction de durée d’un an lors du passage du 6ème au 7ème échelon et lors du passage du 8ème au 9ème échelon.

Si tu es promouvable, tu as du recevoir sur i-prof un avertissement concernant ton RDV de carrière dans l’année. Tu recevras un mois avant, les dates de ton inspection et de tes 2 entretiens.

Le SNEP-FSU continue de revendiquer un rythme commun le plus rapide pour tous (alignement sur le grand choix) et une déconnexion totale de l’évaluation et de l’avancement.

Les militants du SNEP-FSU Paris sont à ta disposition pour des éléments qui resteraient encore à éclaircir, n’hésite pas à les contacter et à te re-syndiquer si ce n’est déjà fait.

Actu ppcr septembre 2017


La CAPA (commission administrative paritaire académique) concernant l’avancement d’échelon des professeurs d’EPS aura lieu le jeudi 1er décembre 2016 de 11h30 à 13h. Les résultats de cette CAPA seront envoyés par mail (lundi après-midi) à tous les syndiqués. Les collègues non syndiqués recevront leurs avis d’avancement par courrier ou peuvent nous contacter au 01.44.62.02.44