Promotions

Les aspects techniques

Hors Classe CE d’EPS

  • Pour Qui ?

– Les collègues à partir du 7e échelon de la classe normale qui font acte de candidature.

  • Où les dossiers sont-ils traités ?

– Les candidatures à l’avancement de grade à la Hors classe des CE d’EPS sont examinées dans l’académie (CAPA) pour les collègues affectés en établissements, au ministère (CAPN) pour les collègues MAD, détachés.

  • Comment les dossiers sont-ils traités ?

– A l’exception des éventuelles promotions octroyées par le Recteur au titre de ses 5%, le recteur ou le ministre arrête les tableaux d’avancement dans lesquels les candidats sont classés suivant un barème. Après avoir recueilli l’avis de la CAPA, le recteur ou le ministre prononce les promotions dans l’ordre d’inscription au tableau d’avancement.

  • Combien de promotions possibles ?

– Les contingents alloués à chaque Académie sont calculés sur la base du nombre de collègues : pour les CE : qui sont au moins au 7è échelon.
– Le Ministère de l’Education Nationale ventile alors le nombre de promotions possible pour chaque académie ; à proportion de son effectif concerné

Grille d’avancement CE d’EPS et PEGC
Hors Classe
Echelons
Hors Classe
Du 1er au 2ème
3 ans
Du 2ème au 3ème
3 ans
Du 3ème au 4ème
3 ans
Du 4ème au 5ème
3 ans
Du 5ème au 6ème
3 ans

 

Classe Exceptionnelle CE d’EPS

  • Pour Qui ?

– Les collègues à partir du 5e échelon de la hors classe qui font acte de candidature.

  • Où se déroulent les opérations ?

Les candidatures à l’avancement de grade à la Classe Exceptionnelle des CE d’EPS sont examinées dans l’académie (CAPA) pour les collègues affectés en établissements, au ministère (CAPN) pour les collègues MAD, détachés.

  • Comment ?

– Le recteur arrête les tableaux d’avancement dans lesquels les candidats sont classés suivant un barème. Après avoir recueilli l’avis de la CAPA (CAPN), le recteur (le ministre) prononce les promotions dans l’ordre d’inscription au tableau d’avancement

  • Combien de possibilités de promotion ?

– Les contingents alloués à chaque Académie sont calculés sur la base du nombre de collègues des CE au 5è et 6è échelon de la hors classe.
– Le Ministère de l’Education Nationale ventile alors le nombre de promotions possible pour chaque académie ; à proportion de son effectif concerné.

Grille d’avancement CE d’EPS et PEGC
Classe Exceptionnelle
Echelons
Classe Exceptionnelle
Du 1er au 2ème
3 ans
Du 2ème au 3ème
3 ans 6 mois
Du 3ème au 4ème
4 ans
Du 4ème au 5ème
4 ans